Nursing Touch®

Le Nursing Touch®, la douceur d’un accompagnement par le Toucher

De quoi s’agit-il ?

Développé au Etats-Unis et en Angleterre dans les services
de cancérologie et les centres de soins palliatifs, le Nursing Touch®, ou ‘toucher épicritique » fût d’abord pratiqué par le personnel soignant, d’où son nom, littéralement
« le toucher de l’infirmière ».


Cette technique fût ensuite formalisée par une équipe de professionnels de santé
de la région toulousaine. Aujourd’hui, elle s’étend aux praticiens de santé naturelle et de bien-être.

Wendy Belcour, sa fondatrice, s’est appuyée sur les recherches relatives au toucher épicritique et sur la médecine traditionnelle chinoise.

Il ne s’agit pas d’un acte médical. Il ne se substitue pas aux traitements et suivis médicaux. Il vient soulager la douleur en complément des traitements et suivis.

Le Nursing Touch® consiste en une série de mouvements doux (effleurages, toucher léger) effectués dans un ordre précis et répétés un certain nombre de fois sur un trajet précis.

Il se différencie du massage dans le sens où seuls les récepteurs sensoriels de la peau sont stimulés (les tissus sanguins ou les muscles ne sont pas stimulés).

Cette technique douce et apaisante répond au besoin profond de chacun d’être touché, de se sentir reconnu, et en relation avec les autres.  

Le Nursing Touch® pour qui ?

•Destinés à tous, jeunes ou plus âgées, malades ou pas, en situation de handicap ou non.

•Particulièrement indiqué aux personnes pour qui le toucher n’est plus qu’un souvenir, celles qui ne peuvent plus communiquer, et celles qui sont en fin de vie

•Peut être fait aux soignants et aux aidants, en tous lieux.

Comment se déroule une séance ?

Une séance complète dure de 45 minutes à 1 heure. Elle débute et se termine par un temps d’échange (même lorsque la personne ne peut plus s’exprimer par la parole).

Le Nursing Touch® se pratique sur l’ensemble du corps ou une partie, avec du talc et non pas d’huile, afin d’apporter encore plus de douceur.

Pour encore davantage d’efficacité, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au talc, en fonction des souhaits de la personne.

Le soin est adaptable aux personnes en fauteuil roulant, aux paraplégiques ou personnes hospitalisées : il sera alors localisé sur les bras et/ou la tête du patient si le reste du corps n’est pas accessible.

Il n’y a pas de contrainte de lieux ou de position (en fauteuil, sur une chaise, allongé, …). Je m’adapte à chaque situation.


Les Effets :

Le Nursing Touch® permet :

– la diminution de la douleur (théorie du « Gate Control »)

– la réduction du stress

– l’amélioration du bien-être général

– l’apaisement mental et le relâchement physique

– de garder un lien et d’apporter présence, confiance et respect.

Focus sur la douleur :

En réalisant cet effleurage, on ne stimule que certains récepteurs de la peau (disques de Merkel) qui vont déclencher une information nerveuse périphérique de type « plaisir », envoyée au cerveau en passant par la moelle épinière par une voie de transmission plus rapide (lemniscale) que celle de la douleur (extra-lemniscale).

L’influx de plaisir va également remonter vers un neurone appelé « neurone intercalaire » qui a pour rôle de fermer une porte sur le trajet douloureux (Gate-Control).

En arrivant au cerveau, le message type « plaisir » déclenche la libération de neuro-hormones (sérotonine, …) et d’endorphine (action sur la douleur et le stress), ce qui régule le système nerveux.


Ce soin ne se contente pas de procurer un « anti-douleur » rapide mais présente également des effets à long terme.